Droit civil

droit des personnes, droit des biens, droit des obligations, droit des sûretés, droit des contrats, droit des sociétés, droit des successions, droit des libéralités

Droit Civil

Le droit civil est une branche du droit qui réglemente les relations entre les particuliers, c'est-à-dire les personnes physiques et les personnes morales (entreprises, associations, etc.). Il vise à protéger les droits et les intérêts des particuliers et à régler les litiges qui peuvent survenir entre eux. Il comprend les règles relatives aux personnes (droit de la personnalité, droit de la famille, etc.), les règles relatives aux biens (droit des contrats, droit des obligations, droit des sûretés, etc.), les règles relatives aux successions (droit des successions, droit des libéralités, etc.).

Il est divisé en plusieurs branches, comme le droit des personnes, le droit des biens, le droit des obligations, le droit des sûretés, le droit des contrats, le droit des sociétés, le droit des successions, le droit des libéralités.

Il est important de noter que le droit civil varie d'un pays à l'autre, cependant les principes fondamentaux restent les mêmes. Les différents états ont chacun leur propre législation, leur jurisprudence et leurs institutions pour faire respecter le droit civil.